Vie associative

ASSOCIATIONS DE CHASSE

Créée en 1967, ses 14 membres sont en charge du comptage de gibiers (avec la Fédération des chasseurs du Cher ). Ils organisent également un ball-trap, des repos et des voyages.

Michel VACHERON (Président)

michel.vacheron18@gmail.com

ASSOCIATION « LIBRANOU »

L’association Libranou crée en 2015 compte déjà plus de 110 adhérents en ce début de saison 2021/2022.

Pour une cotisation de 10 € par an , elle vous propose de participer gratuitement aux ateliers suivants : randonnée pédestre chaque mardi matin  (2 circuits),  scrabble le mercredi après midi tous les quinze jours et 1 fois par mois, le partage culinaire, journée couture ou sortie vélo.

Avec une participation financière à régler à l’intervenant extérieur :

Chi Gong ( lundi à 18 heures), la confection de bouquets floraux  (vous repartirez avec votre composition!), un stage de poterie Raku (une fois par trimestre), Des sorties « nature » encadrées comme le Brame du Cerf, la cueillette des champignons, la dégustation des plantes comestibles , un séjour en gîte à Vezac (Dordogne) en pension complète ou encore une visite de l’Assemblée Nationale (transport en car pris en charge par le Monsieur le Député).

Libranou, c’est aussi des manifestations culturelles et artistiques :

un concert « au chapeau » dans notre église avec en 1ère partie le duo Ivana Ivanovic et Stéphane Nogrette suivi du groupe Festinamus, une soirée théâtre avec la troupe parisienne du théâtre du Chaos et prochainement, le duo Nataly et Christophe pour chanter et danser dans une soirée disco sur des chansons des années 80 à nos jours. .

Evelyne LACOUDRE (Présidente)

libranou18@gmail.com

02.48.80.20.82

CAP BIODIVERSITE France

Lutter contre le déclin de la biodiversité en agissant en faveur de la faune sauvage, de la nature et l’homme; par la connaissance, la préservation, la protection, l’éducation et la mobilisation.
Création et ouverture prochaine de l’Hôpital Faune Sauvage – Centre France, mais aussi conférences, animations, tenues de stand, formations de bénévoles…

Près de 200 membres adhérents nous ont rejoint depuis notre création en 2018.

contact@hfs-centre.com

06.64.41.67.34

site internet

www.hfs-centre.com

CLUB BOULISTE

Retrouvez les chaque mercredi soir sur le terrain de pétanque, dans le parc de la salle des fêtes.

Myriam EYRIGNOUX (Présidente)

club.mornayberry@gmail.com

CLUB DES AÎNÉS GENERATION MOUVEMENT

Association créée en 1984, vous pourrez les retrouver, tous les premiers jeudis de chaque mois, autour de jeux de sociétés, jeux de boules, rifflettes, lotos, voyages, repas,   etc.

Carte adhérent à 15 €.

Danièle VACHERON (Présidente)

michel.vacheron18@gmail.com

02.48.80.20.62

COMITÉ DES FÊTES

En charge de diverses animations dans la commune tel que l’Arbre de Noël des enfants avec le CCAS.

Orlane COURIVAUD (Présidente)

courivaud.orlane@bbox.fr

LES AMIS DU CHATEAU LA GRAND’COUR

Créée en 2015, l’association a pour unique objet de contribuer à la mise en valeur du château la Grand’Cour et du village de Mornay-Berry, par l’animation artistique et culturelle du site.

Son programme culturel est construit chaque année autour d’un thème historique décliné au niveau local : Aliénor et les barons berrichons, les Templiers en Berry, … Il s’articule autour d’une Causerie au printemps pour présenter le thème de l’année, d’une Foire Médiévale le deuxième week-end de juin, avec des animations multiples, de Ripailles en août, et se conclut par les Journées Européennes du Patrimoine en septembre, avec un spectacle nocturne.

Parallèlement, l’association organise des manifestations tirant profit de la situation du site : une Nuit des Etoiles en août pour découvrir le ciel à 360°, et dans un tout autre genre, Plantations et Gourmandises, le premier week-end d’octobre, qui réunit pépiniéristes, horticulteurs et producteurs de spécialités gastronomiques locales.

Enfin, un groupe de bénévoles se consacre aux recherches pour documenter et compléter l’histoire du lieu et du village.

Sandra TORASSO (Présidente)

amis@lagrandcour.fr

site internet

www.lagrandcour.fr

LES AMIS DE LA PELOTE

Des ateliers tricot, crochet, points de croix, canevas, etc… sont proposés  le mardi après-midi, à la salle des fêtes.

Bernadette COURIVAUD (Présidente)

02.48.80.21.66

Vigicarrière DCM

Association crée en 2013, pour préserver le cadre de vie des riverains et les représenter auprès des instances publiques.

Composée de 7 co-présidents et d’une quarantaine d’adhérents, elle veille à ce que l’exploitation du site soit conforme aux prescriptions définies dans l’arrêté préfectoral de 2014. Elle prend note des dysfonctionnements relevés par les riverains et les faire remonter à l’exploitant et aux services administratifs concernés notamment en matière pollutions : bruit, poussières, eaux, entre autres.
Quand : au fur et à mesure des constatations ainsi que lors du Comité de suivi annuel où siège VigiCarrière au même titre que les responsables des organismes de l’État : DREAL, Sous-Préfecture, représentants des élus locaux des communes de Chassy et avoisinantes …  Comité de suivi convoqué par l’exploitant. Lors de l’assemblée générale annuelle, un retour de ce Comité est fait aux adhérents et aux sympathisants.

dcmvigicarriere@orange.fr